mercredi 21 décembre 2005

Manuel


J'ai une certaine passion pour la généalogie. Je dis "certaine" parce qu'elle n'est pas démesurée. C'est une passion cyclothymique, adaptée à mes disponibilités, parce que ces recherches et leur mise en valeur prennent un temps fou.
Pourquoi la généalogie ?
J'aime tout ce qui touche à l'Histoire, pas l'Histoire des Grands, l'Histoire du peuple, de sa vie quotidienne.

Et puis, il y avait ce mystère...

Ma mère est née "DELGAS". Elle a toujours voulu savoir d'où venait ce nom, rare en France. Mon grand-père, orphelin très jeune, n'a pas su ou voulu la renseigner avec précision. Il restait évasif dans ses réponses, ne voulait pas s'étendre sur le sujet. Il a parlé d'origine espagnole mais n'a pas été affirmatif.
C'est donc sur cette piste que je suis partie. Non sans mal, parce que mes ancêtres Delgas, venaient d'un autre département et qu'il fallait s'y rendre pour consulter les archives d'Etat Civil.
Ceux des Delgas que nous avions trouvé à Oissel, renforçaient l'enigme. Les actes de mariage des hommes portaient cette mention : ..."n'a pas effectué ses obligations militaires en tant qu'étranger né en France, ayant renoncé à la nationalité française...". Mon grand-père semblait être le premier à avoir acquis cette nationalité française. Mais le mot "étranger" ne spécifiait pas de quelle nationalité était ces Delgas.
Un correspondant généalogiste américain m'indiquait qu'il pouvait s'agir de français protestants qui avaient trouvé refuge hors de France au moment de la révocation de l'Edit de Nantes. Beaucoup d'entre eux, pour échapper aux Dragonnades avait fui vers l'Europe de l'Est, jusqu'en Pologne pour certains. Il y avait bien des Delgas dans la région d'Uzès au XVIIIème siècle, répertoriés comme protestants.
Et petit à petit nous sommes remontés jusqu'à Manuel Delgas, dit "Lespagnol".

Et là une histoire qui nous amène à l'Histoire.

Nous avions d'abord déniché le lieu de naissance de Samson Delgas, né à Poses, dans l'Eure.
Rendus à Poses, nous avons ouvert les registres pour enfin trouver une explication.
Samson Delgas est le fils de Manuel Delgas. Manuel a eu une dizaine d'enfants et certains actes de naissance portent, en mention marginale, le surnom (déjà !) de l'enfant : "dite l'Espagnole".
Nous trouvons l'acte de mariage de Manuel et de Marie Rousselin, un acte très long, difficile à lire mais nous y sommes parvenus. Et là tout s'éclaire...
Pour pouvoir se marier, il fallait prouver son identité. On le faisait à l'époque en produisant son acte de baptême. Mais voilà, Manuel n'avait pas d'acte de baptême à présenter. En cette période révolutionnaire il aurait été déplacé de lui reprocher de ne pas être baptisé. Seulement comment se marier sans le papier qu'on lui demande de montrer. Manuel doit demander et justifier une dérogation au Comité de Salut Public de son secteur. Et là il raconte...

Manuel est né en Espagne, à Don Benito, province d'Extremadure, fils de Juan, laboureur, et de Miguelita (???, ce prénom est interprêté, sur l'acte il est écrit "Mikael Etaï"). Il a déserté l'Armée Espagnole en 1793 et s'est réfugié en France. Voilà pourquoi il ne peut produire d'acte de baptême. Le Comité de Salut Public, met en avant le fait que Manuel a quitté une armée contre-révolutionnaire pour venir servir la Patrie et qu'il est normal de ce fait qu'on lui accorde sa dérogation pour pouvoir se marier.

Voilà l'histoire de Manuel, celle qu'il a racontée.
Reste que si le mystère s'éclaircit il s'épaissit en même temps, Delgas, n'est absolument pas un patronyme espagnol ! Et aller mener nos recherches en Espagne, dans la province reculée d'Extremadure n'est pas encore d'actualité.

Toutes les hypothèses sont ouvertes.
L'acte est rédigé très phonétiquement, le patronyme Delgas est-il vraiment celui de Manuel ? En tout cas il doit se prononcer DelgaS, parce qu'il est parfois orthographié "Dellegasse". Il est sans doute la transcription phonétique de ce que Manuel a dû prononcer avec son accent étranger. Le patronyme espagnol s'approchant le plus est Delgado, mais passer de Delgado à Delgas, cela fait une grande marche. Ou bien est-il un Delgas, enfui d'Uzès et réfugié en Espagne ?

Manuel a-t-il dit la vérité ?
Comment un fils de paysan d'Extremadure, déserteur, est-il remonté jusqu'à Poses en Haute-Normandie ?